FAQ

FAQ

1. Concrètement, comment fonctionne la géolocalisation de véhicules ?

Un boitier est placé sous le tableau de bord du véhicule et remonte grâce au réseau GPS la position du véhicule et son état (éteint, à l’arrêt ou en marche)

2. Au bout de combien de temps mon projet est-il rentabilisé ?

Le retour sur investissement est positif dès le premier mois et dès le premier véhicule !

3. De quelles économies parle-t-on avec la géolocalisation ?

Grâce à la géolocalisation, il est possible de diminuer le nombre de déplacements inutiles et d’optimiser ses trajets. Cela permet donc à la fois :

de réduire le nombre de kilomètres parcourus, ce qui entraîne une économie de carburant de 15 à 20% par rapport à la consommation habituelle ;
de maîtriser le nombre d’heures travaillées par collaborateur, ce qui peut représenter un gain de 30 à 40 minutes par jour.

4. Quels bénéfices cette solution peut-elle apporter à mon organisation ?

La mise en place d’une solution de géolocalisation permet de faciliter l’organisation de l’entreprise grâce aux remontées terrain disponibles en temps réel. La prise de décision se fait également plus facilement avec les rapports d’activité. A titre d’exemple, l’adoption de cette solution va simplifier :

la gestion de son parc locatif (planification des entretiens et contrôles obligatoires)
 

5. Mes salariés doivent-ils être informés ?

Légalement, lorsque l’on commence à réfléchir à un projet de géolocalisation de véhicules, on n’est pas tenu d’en informer ses salariés. Il est néanmoins préférable de partager avec eux les raisons pour lesquelles une réflexion est en cours et la valeur ajoutée d’une telle solution : optimisation des tournées, heures de travail mieux comptabilisées, rémunération des heures supplémentaires facilitée, ou encore économies de carburant. Enfin, il est obligatoire de mettre au courant ses salariés au moment de la mise en place effective d’un tel projet. Il est également nécessaire de faire une déclaration auprès de la CNIL.